Avez-vous ressenti les bienfaits du printemps qui s’installe cette semaine?
Le changement d’heure de ce week-end va nous permettre de profiter de la lumière ressourçante du soleil, plus présent ces derniers jours.
La Nature nous offre les premières sensations de renouveau, les bourgeons éclosent, et les fleurs viennent colorer nos ballades en plein air.
Et pour notre organisme?
Le printemps nous sort doucement de la tranquillité de l’hiver, et laisse place à l’activité.
Vous ressentez peut-être l’envie, ou le besoin même, de bouger davantage?
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, en lien avec la réflexologie podale que je pratique, le printemps permet à l’énergie vitale de passer du méridien de la vésicule biliaire à celui du foie. Ce dernier stocke le sang, et régule la circulation de l’énergie.
Le foie est le filtre principal de notre organisme. Il est chargé de sa détoxification, par différents processus de dégradations des substances et toxines.
Il a besoin d’un apport important de sang et d’énergie pour pouvoir purifier l’organisme.
Son activité est à son apogée entre 1h et 3h le matin.
Parfois, il peut nous réveiller dans ce créneau horaire, pour nous signaler qu’il a besoin d’un coup de pouce.
Comment soutenir le foie?
Peut-être avez vous déjà pratiqué une « detox » de printemps?
De simples habitudes peuvent aider à soutenir le foie dans cette période où il est très actif.
Il aime la saveur acide qui permet un désengorgement.
Vous pouvez privilégier les aliments acides pendant quelques jours.
Un jus de citron par exemple, le matin à jeûn, dans un peu d’eau tiède, lui fera aussi grand bien, ainsi qu’à la vésicule biliaire.
Sa saveur est acide mais il est alcalinisant pour l’organisme, et contribue donc à l’équilibre acido-basique de l’organisme.
En MTC, le foie est associé à l’élément Bois, et à la couleur verte : un bon indicateur pour le choix de vos légumes, à consommer crus, cuits ou en jus.
De nombreuses plantes peuvent également être de bons soutiens pour drainer, protéger et soutenir la fonction hépatique, telles que le desmodium, l’artichaut, le chrysanthellum, le pissenlit, le chardon Marie, le romarin, et beaucoup d’autres que j’aurai plaisir à détailler dans d’autres publications.
De nombreux exercices de Qi gong et de yoga permettent également de stimuler le foie.
La bouillotte bien chaude peut être également une alliée en ce moment. Posée sur le foie 10 minutes le soir, elle permet de stimuler son activité. Si des nausées arrivent, il vous suffit de la retirer et de recommencer le lendemain, durant une dizaine de jours.
Et les émotions dans tout ça?
En ce moment, au cabinet, vous êtes nombreux à me parler d’agacements, d’énervements voire de colères plus fréquentes depuis quelques jours. Le foie peut également influencer nos émotions.
En effet, toujours selon la MTC, il est lié à la colère.
Elle peut favoriser une accumulation d’énergie et de sang dans le foie, entrainant des maux de tête, des nausées, des vomissements et bien d’autres festivités…
Il existe de nombreux outils pour la libérer, selon son degré, tels que la phytothérapie, l’hypnose, la méthode TIPI, l’EFT et bien d’autres techniques bienfaisantes.
Quels sont les bienfaits d’un foie chouchouté?
Nous avons vu que le foie est en charge du sang et de la circulation de l’énergie.
En prendre soin peut permettre une meilleure digestion, un transit régulier, une bonne immunité, des nuits apaisées…
Le foie est en lien notamment avec la peau, les yeux, les tendons… Son bon équilibre permet donc un fonctionnement optimum de ces systèmes et organes.
Chez la femme, le foie a un rôle prépondérant également dans la sphère gynécologique.
Son bon fonctionnement permet d’équilibrer les cycles ovariens, mais aussi la grossesse et l allaitement.
De nombreuses bonnes raisons pour en prendre soin n’est-ce pas?
Doux renouveau à tous !